Interviews de NEO2 avec Jorge Rubín

Interviews de NEO2 avec Jorge Rubín

Jorge est un visionnaire et un gourou de la coiffure. Co-fondateur et PDG d’I.C.O.N., une société moitié américaine, moitié espagnole dédiée à l’industrie de la beauté. Vous l’avez vu de nombreuses fois dans les crédits de NEO2, et vous êtes sûr d’être entré dans l’un de leurs salons.

Ils sont partout dans le monde. Ils sont réputés pour la qualité de leurs produits et le talent de leurs artistes. Jorge est un génie, un coiffeur qui ne sait pas coiffer – comme il le dit – mais il connaît le secret et l’avenir de la coiffure. Il l’explique dans cette interview.

Jorge Rubín, fundador de I.C.O.N. Products en Neo2

Votre devise personnelle :  » Commencez à faire aujourd’hui ce qui comptera le plus demain « . Selon vous, qu’est-ce qui comptera vraiment demain, tant dans l’industrie de la coiffure que dans la vie ?

Dans l’industrie de la coiffure, l’avenir est prometteur, car nous voyons l’attention qui est accordée aux soins capillaires. Cependant, l’avenir n’est prometteur que pour les salons qui souhaitent consacrer leur temps à leurs équipes afin de dépasser les attentes de leurs clients. La vie se compose d’étapes et votre avenir dépendra de la façon dont vous avez surmonté votre étape précédente.

How did the idea of creating I.C.O.N. arise? Why from North America and not from Spain, your home country?

Everything started with an idea and it continued developing until it was brought to life. In Los Angeles is where I met Chiara, my partner who worked for another company developing products, and I was the distributor in Spain. In Los Angeles there are some of the most innovative labs that specialize in hair care, therefore it was the perfect match: Chiara, the chemists, the labs and me.

Comment est née l’idée de créer I.C.O.N. ? Pourquoi d’Amérique du Nord et non d’Espagne, votre pays d’origine ?

Tout a commencé avec une idée et a continué à se développer jusqu’à ce qu’elle devienne réalité. C’est à Los Angeles que j’ai rencontré Chiara, ma partenaire qui travaillait pour une autre société développant des produits, et j’étais le distributeur en Espagne. À Los Angeles, il y a certains des laboratoires les plus innovateurs qui se spécialisent dans les soins capillaires, c’était donc le partenaire idéal : Chiara, les chimistes, les labos et moi.

Au sein d’I.C.O.N., quel est votre rôle principal ? Et lequel préférez-vous ?

A l’I.C.O.N., j’ai plusieurs rôles. Du PDG au développement des affaires du salon. J’ai une passion pour tout ce que je fais, mais ma véritable inspiration vient du fait de travailler directement avec les clients pour améliorer leur entreprise et les préparer à faire face aux défis auxquels ils peuvent être confrontés.

Dans quels pays les produits I.C.O.N. sont-ils actuellement présents ? Dans quels domaines la marque est-elle la plus florissante ?

Nous sommes présents sur quatre des cinq continents et nous préparons notre arrivée en Asie. Pour moi, les entreprises sont aussi bonnes que les gens qui y travaillent et nous avons trouvé le vrai succès dans ces pays où les gens comprennent notre philosophie et la suivent à 100%.

Quel est le secret des produits I.C.O.N. Products pour obtenir autant de récompenses ?

Nous croyons en la création de produits de haute qualité avec les ingrédients les plus purs disponibles afin qu’ils puissent dépasser les attentes de nos consommateurs. Le secret, c’est de ne jamais cesser de nous améliorer.

You come from a family of hairdressers, your relationship with hairdressing is vocational or a family heir?

My father had a barber shop and as in every family business you start out helping in your spare time and end up working in it. In my case it is vocational. I’m very passionate for this profession and I do whatever it takes to take it to the next level.

Les salons de coiffure I.C.O.N. sont également présents dans de nombreuses capitales européennes.

Nous avons des salons I.C.O.N. dans toutes les grandes villes européennes : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Copenhague, Stockholm, Genève, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Moscou, Paris, Prague, Riga, Rome, Varsovie, Vienne… Nous avons prévu de couvrir 90% du continent dans les deux prochaines années.

Vous venez d’une famille de coiffeurs, votre relation avec la coiffure est professionnelle ou familiale ?

Mon père avait un salon de coiffure et comme dans toute entreprise familiale, vous commencez par aider pendant votre temps libre et finissez par y travailler. Dans mon cas, c’est une vocation. Je suis très passionnée par ce métier et je fais tout ce qu’il faut pour passer à la vitesse supérieure.

En ce moment, vous n’êtes pas en train de vous coiffer, n’est-ce pas ? Vous considérez-vous comme un meilleur communicateur qu’un coiffeur ?

En fait, je n’ai jamais vraiment coiffé de cheveux. Quand j’étais coiffeur, je coupais les cheveux et mon équipe faisait le reste du travail. J’ai développé un système au sein de mon entreprise sans savoir spécifiquement comment styliser. Je suis une coiffeuse qui a toujours su communiquer et aujourd’hui, quiconque veut réussir en affaires doit apprendre l’art de la communication.

Quelle est la différence entre un coiffeur et un styliste ?

Un coiffeur est un professionnel bien formé qui peut recommander tout ce dont son client a besoin, de votre look à vos soins à domicile. Un styliste est un professionnel qui ne recommande que votre style ou votre look.

Quel est le système de travail que vous avez créé pour tous les salons I.C.O.N. ?

Les salons sont l’image d’I.C.O.N. Chacun d’eux a sa propre identité bien qu’ils partagent les produits, les concepts et la philosophie. Pour créer des expériences uniques chez leurs clients, nous leur offrons de l’éducation, de la formation et de l’inspiration afin d’accroître leurs affaires et d’être des leaders dans leur domaine.

Comment pensez-vous que les nouvelles technologies auront un impact sur l’industrie de la coiffure et les salons de coiffure ?

Les nouvelles technologies ont déjà un impact sur l’industrie de la coiffure : des produits aux services, en passant par le marketing et la formation pédagogique… Si vous ne l’acceptez pas, vous êtes hors jeu.

Pensez-vous qu’un jour nous pourrons être stylisés numériquement ? Les robots pourront-ils nous coiffer ?

Peut-être qu’un jour, pas loin de maintenant, il y aura des robots intelligents qui auront un meilleur style que nous, les humains. C’est pourquoi nous devons former nos équipes pour qu’elles soient très efficaces et prêtes pour l’avenir, afin que les robots ne puissent pas remplacer l’humain.

La technologie devrait être à notre service pour ne pas faire notre travail. C’est à vous de décider si vous voulez suivre ou rester dans le passé. Commencez aujourd’hui ce qui comptera le plus demain.

Jorge Rubín, fundador de I.C.O.N. Products en Neo2
Jorge Rubín, fundador de I.C.O.N. Products en Neo2

NEO2 interviews Jorge Rubín

NEO2 interviews Jorge Rubín

Jorge is a visionary and guru of hairdressing. Co-Founder and CEO of I.C.O.N., a half American, half Spanish company dedicated to the beauty industry. You have seen it many times in the credits of NEO2, and for sure you have entered in one of their salons.

They are around the world. They are famous for the quality of their products and the talent of their artists. Jorge is a genius, a hairdresser that doesn’t know how to style – as he says – but he knows the secret and the future of hairdressing. He explains it in this interview.

Your personal motto: “Start doing today what will matter most tomorrow”. What do you think will really matter tomorrow, both in the hairdressing industry as well as in life?

In the hairdressing industry the future is promising, as we see the attention that is being payed to hair care. However, the future is only promising to salons that are wiling to dedicate their time to their teams in order to surpass client’s expectations. Life consists of stages and your tomorrow will depend on how you overcame your previous stage.

How did the idea of creating I.C.O.N. arise? Why from North America and not from Spain, your home country?

Everything started with an idea and it continued developing until it was brought to life. In Los Angeles is where I met Chiara, my partner who worked for another company developing products, and I was the distributor in Spain. In Los Angeles there are some of the most innovative labs that specialize in hair care, therefore it was the perfect match: Chiara, the chemists, the labs and me.

Inside I.C.O.N. what is your main role? And which one do you prefer?

At I.C.O.N. I have many roles. From CEO to salon business development. I have a passion for everything that I do, but my true inspiration comes from working directly with clients to improve their businesses and prepare them to deal with challenges they may be faced with.

In which countries are I.C.O.N. products currently present? In which ones is the brand thriving more?

We are present in four of the five continents and we are preparing our arrival in Asia. For me, companies are as good as the people that work in them and we have found true success in those countries where people understand our philosophy and follow it 100%.

What is the secret of I.C.O.N. Products to get so many awards?

We believe in creating high end quality products with the purest ingredients available so that they can exceed our consumers expectations. The secret is to never stop bettering ourselves.

I.C.O.N. hair salons are also in many European capitals.

We have I.C.O.N. salons in every main European city: Amsterdam, Athens, Barcelona, Berlin, Brussels, Budapest, Copenhagen, Stockholm, Geneva, Helsinki, Lisbon, London, Luxemburg, Madrid, Milan, Moscow, Paris, Prague, Riga, Rome, Warsaw, Vienna… We have projected that in the next 2 years we will cover 90% of the continent.

You come from a family of hairdressers, your relationship with hairdressing is vocational or a family heir?

My father had a barber shop and as in every family business you start out helping in your spare time and end up working in it. In my case it is vocational. I’m very passionate for this profession and I do whatever it takes to take it to the next level.

At this moment in time you are not styling, are you? Do you consider yourself a better communicator than a hairdresser?

Actually, I never truly styled hair. When I was a hairdresser, I used to cut hair and my team did the rest of the work. I developed a system within my business without specifically knowing how to style. I’m a hairdresser that always knew how to communicate and today anyone that wants to succeed in business must learn the art of communication.

What is the difference between a hairdresser and a stylist?

A hairdresser is a well-educated professional that can recommend everything that his client needs; from your look to your home care. A stylist is a professional that recommends only your style or look.

What is the working system you have created for all I.C.O.N. salons?

Salons are the image of I.C.O.N. Each of them has its own identity although they share the products, concepts and philosophy. To create unique experiences among their clients, we provide them with education, trainings and inspiration to increase their business and be leaders in their areas.

How do you think the new technologies will impact the hairdressing industry and salons?

New technologies are already impacting the hairdressing industry: from products to services, marketing and educational training… if you don’t accept this, you are out of the game.

Do you think that one day we will be able to be styled digitally? Will robots be able to style us?

Perhaps one day, not far from now there will be intelligent robots that can style better than us humans. That is why we need to train our teams to be highly efficient to be ready for the future, so that robots cannot replace the human touch. Technology should be at our service not to do our work. Its up to you if you want to keep up or stay in the past. Start today what will matter most tomorrow.